L'affiche des concerts



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Le programme


Conseils pour écouter les extraits sonores


Choeur, cuivres et timbale. Direction : Olivier Delafosse

Henry Purcell

Odes pour les Funérailles de la Reine Mary

  1. Marche
  2. Man that is born of a woman
  3. Canzone
  4. In the midst of life
  5. Canzone
  6. Thou knowest Lord
  7. Marche

Choeur a cappella. Direction : Olivier Delafosse

Gasparini

Adoramus Te

Bortnianski

Tebe poem

Orchestre. Direction : François Feuillette

Charles Gounod

Petite Symphonie

  1. Adagio et Allegretto
  2. Andante Cantabile
  3. Scherzo
  4. Finale

Choeur et orchestre. Direction : François Feuillette

Johannes Brahms

Begräbnisgesang



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Henry Purcell (1659 - 1695)

Henry Purcell Dès 14 ans il est l'assistant du chef de la chapelle royale avant de devenir compositeur "ordinaire" pour les violons à la cour d'Angleterre. En 1689, il est responsable de la musique pour le couronnement du roi Guillaume III. Le service du roi lui imposait de composer de nombreuses odes d'apparat, souvent sur de médiocres poésies et malgré cela, il parvient à rehausser de son art les insignifiantes flatteries des poètes courtisans. Chaque printemps, pendant 6 ans, il écrira ainsi une ode pour l'anniversaire de la reine Mary, épouse de Guillaume III. A la mort de celle-ci, Purcell lui dédie une dernière ode ainsi que cette "Musique pour les funérailles" qui sera donnée le jour de son enterrement le 5 mars 1965 à Londres. Cette oeuvre se compose de 7 mouvements alternant les pièces vocales et instrumentales (2 trompettes, 2 trombones, 1 timbale). Les textes sont tirés des Saintes Écritures.

Pour en savoir plus :
http://acj.musicanet.org/pratique/dossiers/purcelT.htm
http://web.ftech.net/~honeyg/purcell.htm   (en anglais)
http://www.lpg.fi/purcell/   (en anglais)

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Charles Gounod (1818 - 1893)

Charles Gounod Durant son séjour à la Villa Médicis, Charles Gounod montre un intérêt égal à la musique italienne et à la musique allemande. Gounod quitte Rome et passe à Vienne, Prague, Dresde, Berlin et Leipzig. Il découvre Bach grâce à Mendelssohn. C'est évidemment avec l'opéra Faust qu'il obtient la notoriété en 1859. La Petite Symphonie a été composée en 1888, époque où il cherchait à exprimer le mysticisme qui l'obsédait par les oratorios et la musique sacrée. L'effectif instrumental se compose de : 1 flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons.

Pour en savoir plus :
http://www.charles-gounod.com/    site remarquable
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/musique/composit/gounod.html#top
http://www.musicanet.org/acj/france/pratique/dossiers/gounod1T.htm

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Johannes Brahms (1833 - 1897)

Begräbnisgesang, "Le chant des funérailles" fut écrit en 1858. C'est une oeuvre bouleversante où l'imagination de Brahms s'enflamme devant les thèmes éternels de la mort et de la résurrection. Brahms affiche ici ses convictions : résignation devant la mort, sereine comme le sommeil, interrogation sur le but ultime de la vie, confiance en la miséricorde divine. A bien des égards, par son refus de tout sentimentalisme, cette oeuvre renoue avec une tradition protestante éteinte depuis Jean Sébastien Bach. Le texte est un poème de Michael Weisse, extrait du "Livre de chants des frères de Bohême". L'effectif instrumental se compose de : 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 3 trombones, 1 tuba.

Pour en savoir plus :
http://www.mjq.net/brahms/   (en anglais)
http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/brahms.html   (en anglais)
http://www.arpeggione.fr/biographies/Brahms.html
http://richynet.multimania.com/romantic/brahms/brahms.htm

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