Un peu d'histoire

Le groupe vocal Cadences s’est constitué en 1983 à Voisins le Bretonneux autour d'amateurs passionnés de negro-spirituals. Le groupe a évolué au cours des années, en introduisant dans son répertoire des oeuvres classiques, religieuses ou lyriques et contemporaines. Depuis 1986, ce sont des musiciens professionnels qui assurent la direction musicale du groupe.


Documents officiels

Ses statuts.
Son récépissé de déclaration et la copie du journal officiel.




Aujourd'hui

Depuis la saison 2011-2012 notre chef est Thomas Tacquet. Cadences réunit actuellement une cinquantaine de choristes amateurs qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire choral, encadrés et accompagnés par de jeunes musiciens professionnels.

Ne souhaitant pas se spécialiser, notre répertoire varie selon les saisons, de la musique baroque jusqu’au milieu du XXème siècle. Par ailleurs, nous essayons d'alterner une saison sur une grande oeuvre complète et une saison regroupant plusieurs oeuvres courtes autour d'un même thème.



Thomas Tacquet (chef de choeur)

Pianiste, accompagnateur, chef de choeur, Thomas Tacquet, âgé de 21 ans, peut s'appuyer sur une solide formation tant universitaire (licences en philosophie et en musicologie à l'université Paris IV – Sorbonne, master d'esthétique) que musicale.

Entré en 2001 au CRR de Paris en piano, Thomas fut, dans les années qui suivirent, lauréat de nombreux concours nationaux (Claude Kahn, Vulaines s/ Seine, FLAME,...) et internationaux (Jeune Musique 2004 (Fribourg - Suisse), Grotrian-Steinweg 2005 (Brunswick – Allemagne), Kaufmann European Music Competition (Bruxelles) 2005).

Un DEM en 2007 (classe de Billy Eïdi), puis un DNSPM (diplôme équivalent licence) du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt en 2011 vinrent couronner ce premier cycle de formation à l'instrument.

Toutefois, le CRR de Paris lui permit d'appréhender le piano et la musique dans sa globalité. D'un côté, il obtint en 2006 un DEM en formation musicale (classe de Marguerite Labrousse). De l'autre, il s'oriente rapidement vers l'accompagnement de la voix et sa direction, suivant dès 2008 les cycles spécialisé d'accompagnement au piano (classe d'Ariane Jacob) et de direction de choeur (classe de Christine Morel).

A la suite de cela, Thomas Tacquet intègre en 2010 le CNSMDP en accompagnement et obtient en 2011 un DEM de direction de choeur. Il est actuellement étudiant en 3e année au CNSMDP, dans la classe de direction de chant d'Erika Guiomar.

Régulièrement invité comme soliste ou chambriste en France (salle Pleyel (Paris), auditorium de l'Institut National des Jeunes Aveugles (Paris), festival de Saint-Benoît du Sault (Indre),...) et à l’étranger (institut culturel français de Lisbonne (Portugal), centre culturel international d'Hammamet (Tunisie), Hôtel de Ville de Bruxelles (Belgique),...), Thomas Tacquet intervient également durant l'été lors d'académies (chef en second du stage de chant choral de Berder, chef de chant des stages de Saint-Benoît du Sault et des Rencontres Musicales en Lorraine).

Cependant, c'est par le biais des choeurs qu'il pratique le mieux sa passion au quotidien. Accompagnateur au choeur de l'Orchestre de Paris et au choeur Oratorio de Paris (direction Jean Sourisse), il a depuis 2010 travaillé avec le choeur Vittoria (direction Michel Piquemal), le choeur du Palais-Royal (J-P Sarcos), l'ensemble vocal Les Rimes (M. Ruggeri), le choeur La Psalette (R. Aguirre), le choeur Accords et Ames (D. Lauer),...

Enfin, comme chef de choeur, il dirige depuis 2008 l'ensemble vocal Crescendo... et depuis 2011 le choeur Cadences.

 

 



Début de page Retour au sommaire