Programme
indicatif du concert commenté
I.
Aux origines de l'Amérique - musique religieuse, traditionnelle,
patriotique
-
Innoria, choeur à 4 voix de natifs américains (indiens), arr. D. Patriquin
En écoute : http://www.youtube.com/watch?v=nRBM2WtB33A
- Ah ! Si mon moine voulait danser !, choeur à quatre voix sur un chant traditionnel
cajun/québécois (contredanse), arr. D. Patriquin
Version
pour choeur de femmes en écoute : http://www.youtube.com/watch?v=N_yawyJlkyw&feature=related
- Nobody Knows,
chant liturgique traditionnel, arr. RJN
Même si le chant Nobody Knows est aujourd'hui connu uniquement sous le
versant du gospel, il est également depuis le XIXe siècle l'un des chants les
plus traditionnels de l'église protestante anglaise et américaine, arrangé à
l'époque avec des harmonies rappelant les chorals de Bach ou de Mendelssohn.
- Ave Maria, based on Schubert's Ave Maria, choeur à 4 voix arrangé par George Chadwick
-
Civil War Medley, arr. G. Gilpin, pour piano et choeur à 4 voix
Petit medley rassemblant plusieurs des thèmes
populaires les plus connus de l'époque de la guerre civile américaine, parmi
lesquels Dixie, The Battle Cry of Freedom, ou Mother.
=> 15 minutes de musique pour la première partie
II.
De l'école de Boston à l'identité musicale classique américaine
- S. Winner, The Friends we love, ballade pour choeur à quatre
voix et piano (influence européenne)
- L. M. Gottschalk, The Banjo, pour piano solo
(réutilisation de la grande virtuosité européenne dans un cadre américain)
- H. Parker, God, that madest earth and heaven, oeuvre liturgique
pour choeur à 4 voix et piano (école de Boston)
- J. K. Paine, Centennial Hymn, hymne en l'honneur des 100 ans de
la déclaration d'indépendance américaine, pour choeur à 4 voix et piano (école
de Boston)
- A. Farwell, extraits du recueil American Indian Melodies,
Wa-wan Press, pour piano solo (ancrage dans la musique des natifs américains)
- G. Gershwin, medley from Porgy and Bess,
arr. Clay Warnick, pour choeur SATB, soprano solo et piano
Cet arrangement a
déjà été chanté par les choristes du choeur Cadences il y a quelques années. Le
but serait d'essayer d'aller plus loin, tout en reléguant une partie de la voix
de soprano à une soliste plutôt qu'au choeur.
=> environ 30 minutes pour la seconde partie
III.
Musique contemporaine : les nouvelles frontières
- S. Barber, Sure on this shining night, pour choeur à quatre
voix et piano (néo-romantisme)
Une version assez
intéressante (mais mal enregistrée) disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=P6jvcMMb-vU
- E. Carter, Sonata pour piano, 1er mouvement, pour piano solo
A écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=9L1ZB3-Mfv0
- J. Cage, Four2 (musique minimaliste), pour choeur a capella
A écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=VujTwunwQ2E
- S. Dobrogosz,
"Kyrie" extrait de Mass, pour choeur à quatre voix et piano
(easy-listening)
A écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=aYiIBqxuPLo
=> environ 20 minutes pour la troisième partie
Bis : Joan Baez, Ennio Morricone, Here's to
You, Nicola and Bart, pour choeur, soprano solo et piano
A écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=6TXaafRnGOg (l'introduction orchestrale sera surement coupée)
IV.
Matériel et musiciens nécessaires
=> musiciens
- un pianiste
- une soprano solo
- un conférencier
=>
matériel
- un piano
-
sonorisation pour le conférencier